La protection des majeurs vulnérables
Le vieillissement de la population a irrémédiablement conduit à une hausse importante du nombre de personnes âgées en situation de fragilité et de dépendance.
La question de la protection des majeurs vulnérables se pose de façon accrue et affecte la vie d’un nombre très important de personnes ainsi que de leurs familles.
Protéger le faible sans jamais le diminuer évoquait le Doyen Carbonnier, voilà tout l’enjeu de la protection des personnes qui sont vulnérables ou le sont devenues par un accident ou l’avancement en âge.
D’ailleurs, le vieillissement de la population a irrémédiablement conduit à une hausse importante du nombre de personnes âgées en situation de fragilité et de dépendance. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 800.000 personnes qui sont bénéficiaires d’une mesure de protection dont près de la moitié sont gérées dans le cadre familial, quand les autres mesures sont confiées à des professionnels mandataires.
Dès avant le recours à une mesure judiciaire de protection, le Cabinet DBO Avocats peut ainsi vous accompagner afin de prendre, des mesures en amont telles que la rédaction d’un mandat de protection future ou encore mettre en place une habilitation familiale.
Le Cabinet DBO Avocats vous assiste également dans le cadre de la mise en place ou du suivi des mesures de protection telles que la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle, que vous soyez le majeur à protéger/protégé ou bien un membre de sa famille.
Les avocats du cabinet vous accompagnent également pour anticiper votre vulnérabilité sur le plan personnel et patrimonial afin de mettre en place les outils qui seront nécessaires, tel qu’un mandat de protection future.
Plus encore, le Cabinet DBO Avocats, fervents promoteurs de la médiation, peut également vous proposer de sortir des conflits liés aux mesures de protection du majeur vulnérable à travers le prisme de la médiation. En effet, la question de la mise sous protection d’une personne et l’organisation de cette mesure est bien souvent source de douloureux conflits au sein de la famille. Dans ce contexte, la médiation peut être un formidable vecteur afin de soutenir les familles et les accompagner dans ces changements en ouvrant un espace de dialogue constructif.